Frequently Asked Questions

Cascades answers the most frequently asked questions regarding the situation of COVID-19.

Cascades fabrique des produits qui jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des familles et dans la chaîne d’approvisionnement de ses clients. Que ce soit par la collecte de la récupération, par ses produits d’hygiène ou par ses emballages qui permettent le transport, la protection et la préservation de plusieurs biens essentiels, en particulier de denrées alimentaires, nous faisons une différence dans la vie de plusieurs de nos concitoyens. Nos activités ont donc été jugées par les différentes autorités gouvernementales comme étant « essentielles » ou « nécessaires au soutien de la vie ». En d’autres termes, nos opérations doivent se poursuivre afin de faciliter la vie des citoyens et d’autres entreprises jugées essentielles.

En temps normal comme en temps de crise, Cascades a à cœur ses employés et s’est toujours engagée à protéger leur santé et leur sécurité. Ainsi, dès le début de la crise, nous nous sommes assurés qu’ils œuvrent dans un environnement sain et sécuritaire. Alignées sur les recommandations des autorités de la santé publique, plusieurs mesures sanitaires et organisationnelles ont été mises en œuvre, telles que :

  • l’obligation de respecter une distanciation sociale entre les employés;
  • la mise en place de procédures de nettoyage et de désinfection reconnues et plus fréquentes, et ce, tant pour les postes de travail que pour les aires communes;
  • l’ajout d’aires communes (cafétéria, vestiaires) pour respecter la distanciation;
  • la limitation au strict minimum des visiteurs et le contrôle de la présence des contracteurs externes;
  • l’interdiction d’entrer dans nos établissements si présence de symptômes;
  • la mise en place d’équipements de sécurité personnalisés;
  • etc.

Par ailleurs, afin de prévenir les risques spécifiques liés à nos opérations de récupération, Cascades a déployé une série de mesures préventives supplémentaires propres à ce secteur. Nos trieurs disposent d’équipements de protection spécialement adaptés à leurs tâches, qui leur permettent de poursuivre leur rôle essentiel de façon sécuritaire.

Les employés présentant des symptômes (toux, fièvre ou difficulté à respirer) ou qui ont été en contact étroit avec une personne qui a fait l’objet d’un diagnostic positif, ou actuellement sous investigation, sont immédiatement retirés du lieu de travail et doivent contacter la santé publique (Canada) ou leur médecin (États-Unis). Notre centre d’expertise en santé est également immédiatement averti. Ils doivent maintenir une période d'isolement de 14 jours (malgré un test COVID-19 négatif).

Les employés dont le résultat positif au test COVID-19 est confirmé sont tenus à l'écart du lieu de travail jusqu'à la confirmation médicale de leur guérison. Le test positif d'un employé déclenche la procédure de nettoyage et de désinfection. Une liste de tous les employés qui ont été en contact étroit avec l'employé depuis le début des symptômes est également établie. Les mesures ci-dessus s'appliquent à alors à eux.

À titre préventif, les employés atteints d'une maladie chronique grave, les employés de plus de 70 ans et les femmes enceintes ont été retirés du lieu de travail.

Jusqu’à nouvel ordre, les visites de nos installations sont interdites sauf si elles sont essentielles au maintien des opérations. Les règles de distanciation sociale doivent alors être maintenues entre les parties concernées. Tous les visiteurs essentiels doivent remplir un formulaire, 72 heures avant leur arrivée. Si toutes les réponses sont négatives, la visite peut être approuvée par la personne de contact indiquée sur le formulaire, et le formulaire doit être conservé par l'unité à des fins de vérification.

Parce qu’il est essentiel que nos installations demeurent fonctionnelles, nous restons très vigilants à l’égard de toute perturbation de notre chaîne d’approvisionnement. 

La sécurité et la santé de nos employés et de leur famille demeurent notre priorité absolue, et toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer leur bien-être. Malgré toutes ces précautions, dans l’éventualité peu probable d’une interruption de la production dans l’une de nos usines, nous avons établi des plans de contingence pour transférer les commandes des clients vers d’autres unités de production. Nous avons également dressé une liste d’employés potentiels à des postes de production clés dans les différentes usines qui pourraient éventuellement porter assistance en cas de pénurie de personnel. 

Depuis le début de la pandémie, nous tenons nos clients informés de toutes ces mesures en communiquant régulièrement avec eux. De la même façon, nous sommes en constante communication avec nos fournisseurs pour nous assurer de leur soutien à remplir nos responsabilités. 

À ce jour, nos installations sont pleinement opérationnelles et nous n’avons pas connu de perturbation significative de nos opérations. Notre équipe de gestion continue à suivre la situation de près et est prête à apporter un soutien opérationnel si nécessaire pour assurer un service ininterrompu. Cette crise implique de nombreux facteurs et risques incontrôlables, mais nous sommes convaincus d'avoir pris toutes les mesures nécessaires pour atténuer l'impact du virus sur nos opérations.

Malgré l’instabilité provoquée par la situation actuelle, Cascades a mis en œuvre bon nombre de mesures afin de sécuriser sa chaîne d'approvisionnement. Elle a notamment communiqué avec les principaux intervenants dans cette chaîne pour évaluer leur niveau de préparation, s’assurer qu’ils puissent poursuivre leur approvisionnement et prévoir des plans de contingence s’ils devaient s’imposer. Lorsque possible, Cascades a également augmenté ses inventaires et maximisé sa capacité. Des plans de contingence particuliers ont également été élaborés dans toutes ses unités afin de pouvoir mettre en œuvre des stratégies alternatives, si nécessaires. 

Les différentes mesures de ralentissement de l’économie, qui ont été adoptées par les gouvernements dans le but de lutter contre la pandémie, ont eu un impact sur les quantités de matières recyclables générées. Considérant que 83 % de la matière première normalement utilisée par Cascades est recyclée, il est possible qu’exceptionnellement certaines gammes de produits utilisent une plus grande quantité de matière vierge qu’à l’habitude. 

Cascades a besoin du soutien de ses fournisseurs pour continuer à remplir ses responsabilités. Il est essentiel que ceux-ci continuent à répondre à leurs obligations pour minimiser toute interruption de la chaîne d'approvisionnement. Cascades s’attend de l’ensemble de ses fournisseurs qu’ils :

  • mettent en place des mesures de prévention pour la COVID-19 ainsi qu’un plan d’urgence en cas de pandémie;
  • maintiennent un horaire de travail permettant de fournir normalement les biens et les services requis;
  • informent rapidement Cascades de toute incapacité à opérer suivant une contamination ou la mise en place de mesures restrictives émises par un gouvernement.

De nombreuses entreprises, qui n’ont pas eu le privilège de voir leurs opérations être reconnues comme étant essentielles, ont cessé temporairement leurs activités et ont dû mettre à pieds des employés. Heureusement, ce n’est pas le cas de Cascades, à qui les gouvernements reconnaissent une responsabilité sociale et économique. Dans le contexte d’incertitude provoqué par la COVID-19, il faut cependant continuer de gérer prudemment afin de protéger la santé financière de la compagnie. Nous avons une responsabilité envers nos employés et nos actionnaires à cet égard.

Cascades suit les instructions des diverses instances gouvernementales ainsi que de son centre d’expertise en santé. Elle peut également bénéficier de l’expérience vécue par ses usines en Europe, notamment en Italie, ainsi que des mesures qui y ont été mises en œuvre et qui ont permis de prévenir les infections sur le lieu de travail et d’opérer nos usines sans interruption.

Cascades fabrique déjà des produits jugés essentiels et entend continuer à le faire pour soutenir ses clients et ses partenaires, puis les consommateurs et les communautés où elle est présente. En parallèle, lorsque possible, l’entreprise collabore à bon nombre de projets innovants qui répondraient à des besoins créés par la pandémie, comme ce plastique fourni par notre usine Inopak de Drummondville pour produire une nouvelle visière médicale destinée notamment aux travailleurs de la santé.

Cascades a toujours été impliquée dans les communautés où ses unités sont implantées. La pandémie de COVID-19 a révélé de nouveaux besoins auxquels elle a également répondu. Notre entreprise a notamment fourni du plastique nécessaire à la fabrication de plus d’un million de visières médicales et mis ses unités mobiles à la disposition de camionneurs. Pour en apprendre davantage sur ces initiatives, consultez la section « Cascades, engagée dans la lutte contre la COVID-19 » .

arcenciel-cascades